Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Suis-moi je te fuis (en salles le 11/05/2022)
Fukada Koji
« Je trouve ça vraiment pas mal et habile, il fonctionne mieux que le second volet. »
« Fukada applique avec sagacité sa recette singulière : rendre exsangue un genre et en sourdre les vitalités secrètes. Ce premier volet laisse un peu sur sa faim et promet un second volume plus épanouissant. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Des défauts inhérents à un remontage qui alourdissent un peu le rythme. Attendons de voir le 2nd volet. »
Still The Water (en salles le 01/10/2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
« À la fois poseur et sincère, touristique et personnel, Still The Water met en lumière les contradictions du cinéma de Kawase sans arriver à les surmonter. »
Still the Water (Cannes 2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
Steel Flower (FFCP 2016)
Park Suk-young
« Le film, noir et dépressif, nous plonge dans la dureté de la vie coréenne. L'actrice tient le film sur ses épaules et est formidable. Mais on s'ennuie un peu, quand même. »
Steel Cold Winter (Deauville 2014)
Choi Jin-seong
« Scénario vu et revu. Ni bon, ni mauvais. Très dispensable. »
« Une belle histoire d'amour contrarié par un virage vers l'horreur macabre mal négocié. »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Spy × Family Code: White (en salles le 17/04/2024)
Furuhashi Kazuhiro
« Mignon tout plein comme toujours, inégal mais généreux, et superbe séquence d'animation autour du caca. »
« Un (trop) long épisode plutôt qu'un film cinéma, néanmoins sauvé par quelques fulgurances formelles faisant honneur tant à l'action décomplexée qu'à l'outrance farfelue faisant le charme du manga/anime. »
« Un épisode sauvé par sa facture technique mais plombé par un scénario d’une lourdeur et banalité sans nom, amplifiant les incohérences d’un manga qui arrivait jusque là à habilement s’en amuser. »
SPELLBOUND (FFCP 2015)
Hwang In-ho
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
Somewhere Only We Know (FCCF 2015)
Xu Jinglei
« Une comédie romantique chinoise qui a la prétention de faire aussi bien que les comédies romantiques américaines. Un échec. »
Someone Special (FFCP 2015)
JANG Jin
Socialphobia (FFCP 2015)
Hong Seok-jae
« Un propos intéressant mais une réalisation bien trop lisse. »
« Prévisible et mal ficelé, le film se rattrape sur son final. Mais le propos semble déjà daté. Sur des sujets proches Unfriended ou Mr. Robot se montrent autrement moderne et en phase avec leur époque... »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« Un monument du cinéma chinois, tout un pan d'histoire raconté par l'intime. Si tu pleures pas t'es un monstre. »
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Snow on Pines (FICA 2014)
Payman Maadi
« Un beau drame intimiste un peu bavard mais très maitrisé signé par l'acteur d'Une Séparation. »
Sleep (en salles le 21/02/2024)
Jason Yu
« A ne jamais choisir entre le thriller psychologique sur le somnambulisme et la franche frayeur surnaturelle, le film ne réussit aucun des deux et apparaît assez téléphoné dans son déroulement malgré une interprétation convaincante. »
« A force de jongler maladroitement entre thriller paranoïaque et film de possession, le film se plante sur les deux tableaux, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique sans aucune tension ni audace. »
« Du fantastique pur et dur, respectant scrupuleusement la définition du genre (aussi étriquée que trop théorique) de Todorov, pour un résultat plutôt jouissif mais surtout très ludique. »
« Un potentiel complètement gâché par un traitement ridicule en demi-teinte. Reste le plaisir et la tristesse de voir Lee Sun-kyun une dernière fois sur grand écran. »
Silent Witness (FCCF 2014)
Fei Xing
« Nullissime. Réalisation kitsch, jeu d'acteurs risible, musique larmoyante. Même pas valable pour un après-midi pluvieux de novembre. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Sidonie au Japon (en salles le 03/04/2024)
Élise Girard
« Le film est un échec à tous les niveaux, se rapprochant bien plus d'une expérience de prise d'otage dans un Japon fantasmé totalement insupportable et aux relents d'orientalisme ringard (avec un supplément de bêtise profonde dans son regard porté sur l'archipel) que du petit voyage métaphysique qu'il tente d'être. Heureusement pour nous, Sidonie ne reste au "Japon" que 6 jours. »
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Suis-moi je te fuis (en salles le 11/05/2022)
Fukada Koji
« Je trouve ça vraiment pas mal et habile, il fonctionne mieux que le second volet. »
« Fukada applique avec sagacité sa recette singulière : rendre exsangue un genre et en sourdre les vitalités secrètes. Ce premier volet laisse un peu sur sa faim et promet un second volume plus épanouissant. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Des défauts inhérents à un remontage qui alourdissent un peu le rythme. Attendons de voir le 2nd volet. »
Still The Water (en salles le 01/10/2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
« À la fois poseur et sincère, touristique et personnel, Still The Water met en lumière les contradictions du cinéma de Kawase sans arriver à les surmonter. »
Still the Water (Cannes 2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
Steel Flower (FFCP 2016)
Park Suk-young
« Le film, noir et dépressif, nous plonge dans la dureté de la vie coréenne. L'actrice tient le film sur ses épaules et est formidable. Mais on s'ennuie un peu, quand même. »
Steel Cold Winter (Deauville 2014)
Choi Jin-seong
« Scénario vu et revu. Ni bon, ni mauvais. Très dispensable. »
« Une belle histoire d'amour contrarié par un virage vers l'horreur macabre mal négocié. »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Spy × Family Code: White (en salles le 17/04/2024)
Furuhashi Kazuhiro
« Mignon tout plein comme toujours, inégal mais généreux, et superbe séquence d'animation autour du caca. »
« Un (trop) long épisode plutôt qu'un film cinéma, néanmoins sauvé par quelques fulgurances formelles faisant honneur tant à l'action décomplexée qu'à l'outrance farfelue faisant le charme du manga/anime. »
« Un épisode sauvé par sa facture technique mais plombé par un scénario d’une lourdeur et banalité sans nom, amplifiant les incohérences d’un manga qui arrivait jusque là à habilement s’en amuser. »
SPELLBOUND (FFCP 2015)
Hwang In-ho
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
Somewhere Only We Know (FCCF 2015)
Xu Jinglei
« Une comédie romantique chinoise qui a la prétention de faire aussi bien que les comédies romantiques américaines. Un échec. »
Someone Special (FFCP 2015)
JANG Jin
Socialphobia (FFCP 2015)
Hong Seok-jae
« Un propos intéressant mais une réalisation bien trop lisse. »
« Prévisible et mal ficelé, le film se rattrape sur son final. Mais le propos semble déjà daté. Sur des sujets proches Unfriended ou Mr. Robot se montrent autrement moderne et en phase avec leur époque... »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« Un monument du cinéma chinois, tout un pan d'histoire raconté par l'intime. Si tu pleures pas t'es un monstre. »
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Snow on Pines (FICA 2014)
Payman Maadi
« Un beau drame intimiste un peu bavard mais très maitrisé signé par l'acteur d'Une Séparation. »
Sleep (en salles le 21/02/2024)
Jason Yu
« A ne jamais choisir entre le thriller psychologique sur le somnambulisme et la franche frayeur surnaturelle, le film ne réussit aucun des deux et apparaît assez téléphoné dans son déroulement malgré une interprétation convaincante. »
« A force de jongler maladroitement entre thriller paranoïaque et film de possession, le film se plante sur les deux tableaux, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique sans aucune tension ni audace. »
« Du fantastique pur et dur, respectant scrupuleusement la définition du genre (aussi étriquée que trop théorique) de Todorov, pour un résultat plutôt jouissif mais surtout très ludique. »
« Un potentiel complètement gâché par un traitement ridicule en demi-teinte. Reste le plaisir et la tristesse de voir Lee Sun-kyun une dernière fois sur grand écran. »
Silent Witness (FCCF 2014)
Fei Xing
« Nullissime. Réalisation kitsch, jeu d'acteurs risible, musique larmoyante. Même pas valable pour un après-midi pluvieux de novembre. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Sidonie au Japon (en salles le 03/04/2024)
Élise Girard
« Le film est un échec à tous les niveaux, se rapprochant bien plus d'une expérience de prise d'otage dans un Japon fantasmé totalement insupportable et aux relents d'orientalisme ringard (avec un supplément de bêtise profonde dans son regard porté sur l'archipel) que du petit voyage métaphysique qu'il tente d'être. Heureusement pour nous, Sidonie ne reste au "Japon" que 6 jours. »
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Suis-moi je te fuis (en salles le 11/05/2022)
Fukada Koji
« Je trouve ça vraiment pas mal et habile, il fonctionne mieux que le second volet. »
« Fukada applique avec sagacité sa recette singulière : rendre exsangue un genre et en sourdre les vitalités secrètes. Ce premier volet laisse un peu sur sa faim et promet un second volume plus épanouissant. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Des défauts inhérents à un remontage qui alourdissent un peu le rythme. Attendons de voir le 2nd volet. »
Still The Water (en salles le 01/10/2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
« À la fois poseur et sincère, touristique et personnel, Still The Water met en lumière les contradictions du cinéma de Kawase sans arriver à les surmonter. »
Still the Water (Cannes 2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
Steel Flower (FFCP 2016)
Park Suk-young
« Le film, noir et dépressif, nous plonge dans la dureté de la vie coréenne. L'actrice tient le film sur ses épaules et est formidable. Mais on s'ennuie un peu, quand même. »
Steel Cold Winter (Deauville 2014)
Choi Jin-seong
« Scénario vu et revu. Ni bon, ni mauvais. Très dispensable. »
« Une belle histoire d'amour contrarié par un virage vers l'horreur macabre mal négocié. »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Spy × Family Code: White (en salles le 17/04/2024)
Furuhashi Kazuhiro
« Mignon tout plein comme toujours, inégal mais généreux, et superbe séquence d'animation autour du caca. »
« Un (trop) long épisode plutôt qu'un film cinéma, néanmoins sauvé par quelques fulgurances formelles faisant honneur tant à l'action décomplexée qu'à l'outrance farfelue faisant le charme du manga/anime. »
« Un épisode sauvé par sa facture technique mais plombé par un scénario d’une lourdeur et banalité sans nom, amplifiant les incohérences d’un manga qui arrivait jusque là à habilement s’en amuser. »
SPELLBOUND (FFCP 2015)
Hwang In-ho
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
Somewhere Only We Know (FCCF 2015)
Xu Jinglei
« Une comédie romantique chinoise qui a la prétention de faire aussi bien que les comédies romantiques américaines. Un échec. »
Someone Special (FFCP 2015)
JANG Jin
Socialphobia (FFCP 2015)
Hong Seok-jae
« Un propos intéressant mais une réalisation bien trop lisse. »
« Prévisible et mal ficelé, le film se rattrape sur son final. Mais le propos semble déjà daté. Sur des sujets proches Unfriended ou Mr. Robot se montrent autrement moderne et en phase avec leur époque... »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« Un monument du cinéma chinois, tout un pan d'histoire raconté par l'intime. Si tu pleures pas t'es un monstre. »
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Snow on Pines (FICA 2014)
Payman Maadi
« Un beau drame intimiste un peu bavard mais très maitrisé signé par l'acteur d'Une Séparation. »
Sleep (en salles le 21/02/2024)
Jason Yu
« A ne jamais choisir entre le thriller psychologique sur le somnambulisme et la franche frayeur surnaturelle, le film ne réussit aucun des deux et apparaît assez téléphoné dans son déroulement malgré une interprétation convaincante. »
« A force de jongler maladroitement entre thriller paranoïaque et film de possession, le film se plante sur les deux tableaux, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique sans aucune tension ni audace. »
« Du fantastique pur et dur, respectant scrupuleusement la définition du genre (aussi étriquée que trop théorique) de Todorov, pour un résultat plutôt jouissif mais surtout très ludique. »
« Un potentiel complètement gâché par un traitement ridicule en demi-teinte. Reste le plaisir et la tristesse de voir Lee Sun-kyun une dernière fois sur grand écran. »
Silent Witness (FCCF 2014)
Fei Xing
« Nullissime. Réalisation kitsch, jeu d'acteurs risible, musique larmoyante. Même pas valable pour un après-midi pluvieux de novembre. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Sidonie au Japon (en salles le 03/04/2024)
Élise Girard
« Le film est un échec à tous les niveaux, se rapprochant bien plus d'une expérience de prise d'otage dans un Japon fantasmé totalement insupportable et aux relents d'orientalisme ringard (avec un supplément de bêtise profonde dans son regard porté sur l'archipel) que du petit voyage métaphysique qu'il tente d'être. Heureusement pour nous, Sidonie ne reste au "Japon" que 6 jours. »
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.